En Chine, il est "trait" chaque jour par des hommes cruels qui le laissent mourir, tout ça au nom d'une horrible tradition.

En Chine, il est

Après des années de calvaire, trois ours, deux mâles et une femelle, retrouvent enfin leur liberté. Le sauvetage a été permis par la coopération d'associations et organisations de défense des animaux, notamment la National Park of Abruzzo, Lazio e Molise (PNAM), l'Agence italienne pour la protection des animaux, l'association Save the Moon Bears et le service forestier de Rome en collaboration avec des organisation albanaises et internationales telles que Animal Rescue Albania, Albania Bears et Four Paws International.

La mission pour sauver Sonia, Piero et Leone débute en 2010. Il faudra sept longues années pour coordonner les efforts de l'ensemble des organisations avec les autorités locales d'Italie et Albanie. Mais une fois le plan établi, tout s'enchaîne très vite pour que les ours retrouvent leur liberté.

Malheureusement, les conditions dans lesquelles Leone, Sonia et Piero ont vécu pendant des années sont monnaie courante en Albanie. Là-bas, les ours sont des "attractions" dans les zoos où ils sont mis dans des cages minuscules et ne reçoivent pas assez de nourriture ni de soins. Dans ces "zoos de l'horreur", ces pauvres animaux peuvent passer leur vie entière derrière les barreaux rouillés d'une prison de ciment. Parfois, certains employés les forcent à faire des tours dans le zoo avec un collier et une laisse pour divertir les visiteurs. Cette photo montre une cage utilisée pour accueillir des ours.

Les ours noirs d'Asie, aussi connus sous le nom de "ours à collier", sont des animaux très spéciaux. Ce surnom leur vient de la tâche blanche qu'ils ont sur le poitrail qui ressemble à un croissant de lune. Cette race d'ours est tristement devenue célèbre dans le monde pour son élevage barbare en Chine. Les ours sont gardés dans des fermes où ils sont reproduits et où on leur extrait la bile, qui aurait des vertus thérapeutiques selon la médecine chinoise. Les conditions dans ces fermes sont ignobles : les ours sont souvent enfermés dans de toutes petites cages avec des tuyaux plantés dans le ventre pour extraire leur bile. Ces camps de concentration sont absolument horribles et font vivre un calvaire à ces bêtes sans défense qui meurent très tôt. Heureusement qu'il existe des organisations telles que Salviamo gli Orsi della Luna (Sauvons les ours à collier) qui tentent de faire fermer ces fermes de l'horreur.

Le sauvetage est un énorme projet. Une fois que les autorités obtiennent enfin la "garde" des ours, il leur faut examiner les bêtes pour voir si elles supporteront le voyage jusqu'en Italie. Les ours sont tranquillisés pendant le transport et régulièrement examinés par un vétérinaire tout au long de leur périple. Porter les animaux n'est pas chose facile et il faut plusieurs bras pour y arriver comme on peut le voit sur ces photos...

Les ours voyagent alors de l'Albanie à l'Italie. La première partie du voyage se fait à bord d'un camion jusqu'au port de Igoumenítsa en Grèce. La suite se fait à bateau jusqu'au port de Bari en Italie. De là, Sonia, Piero et Leone ont transportés vers le nouveau lieu de vie à Campoli Appennino (Frosinone). Bien qu'ils resteront en captivité, ils pourront jouir de 15 hectares de d'habitat naturel pour mener une vie décente.

Ce sauvetage montre qu'il est possible que des organisations peuvent joindre leurs forces pour libérer des animaux de leurs horribles conditions et leur donner une chance de vivre une vie heureuse et exempte de toute souffrance.

Maintenant qu'ils disposent de plus d'espace, nous espérons que Sonia, Piero et Leone profiteront au mieux du restant de leur vie. Maintenant que ce genre de maltraitance, d'exploitation et d'abus est révélé au grand jour, que cela soit dans des fermes ou zoos, les gens commencent à réagir et de moins en moins d'animaux vont souffrir. Toutes les créatures sur Terre doivent pouvoir mener une vie digne et il est de notre de devoir de tout faire en sorte pour qu'il en soit ainsi !

Related

NOUVELLES 8729145429680659532

Enregistrer un commentaire

Hot in week

Recent

Comments

item