Cette plante que vous trouvez au supermarché guérit 3 grandes maladies

Cette plante que vous trouvez au supermarché guérit 3 grandes maladies

De nos jours et à cause de notre course perpétuelle contre la montre, nous n’avons plus le temps de prendre soin de notre santé. Stress, alimentation malsaine et mauvaises habitudes de vie sont devenus tellement courants que nous n’y prêtons presque plus attention. Résultat : une montée en flèche du taux d’obésité dans le monde, de diabète, de maladies cardiovasculaires et même de cancer. Pour remédier à tout cela, nous avons pour vous une plante naturelle qui vous aidera à réduire votre hypertension, à perdre du poids et à réguler votre taux de glycémie.

La Stévia La stevia est une plante aromatique au goût sucré, originaire d’Amérique du Sud. Son effet édulcorant et sa teneur nulle en glucides en font le substitut idéal du sucre raffiné dans un régime alimentaire hypoglycémique ou destiné aux diabétiques. Elle est également riche en vitamines A & C, en minéraux (zinc, potassium, magnésium, calcium, fer, etc.) et en fibres.

En plus de donner du goût aux aliments et breuvages, la stévia a aussi d’importants effets positifs sur la santé, et permet de traiter ces trois problèmes de santé courants.

1 – La stévia contre le diabète de type 2 Le diabète de type 2, ou diabète sucré, résulte d’une résistance à l’insuline qui empêche le sucre de pénétrer dans les cellules graisseuses, ce qui lui permet de rester dans la circulation sanguine et ainsi d’augmenter le taux de glycémie. Or, la consommation d’infusion ou d’extrait de stévia – et non sa forme raffinée dénuée de bienfaits – permet de réguler le taux de glycémie dans le sang et d’augmenter la tolérance au glucose. D’ailleurs, plusieurs études in vitro et in vivo ont montré que les hétérosides, des composés actifs de la stévia, stimulent la production de l’insuline par le pancréas. De plus, en remplaçant le sucre par la stévia, l’apport calorique journalier est considérablement réduit, ce qui est très bénéfique pour le traitement du diabète de type

2 – La stévia contre l’hypertension L’étude de Haebisch menée en 1992 et celle de Chan en 2003 sur l’hypertension ont montré que la consommation quotidienne de stévia permettrait de réduire considérablement la tension artérielle. Menée sur 168 personnes hypertendues divisées en deux groupes, la seconde étude a duré deux ans durant lesquels le premier groupe devait prendre 3 capsules de 500 mg de stéviosides chacune, et le second un placebo. À la fin de l’étude, le premier groupe a vu son hypertension baisser considérablement, tandis que le second n’a observé aucun changement.

En effet, l’efficacité de la stévia serait due à l’action vasodilatatrice de ses stéviosides qui aident à la dilatation des vaisseaux sanguins et ainsi, à la baisse de l’hypertension. Cet effet hypotenseur est également durable puisqu’il s’est prolongé plusieurs années après la fin de l’étude.

3 – La stévia pour perdre du poids En remplaçant le sucre ou le miel par la stévia dans votre régime alimentaire, vous bénéficiez de deux avantages non-négligeables quant à votre poids : une réduction considérable de votre apport calorique journalier et une inhibition des fringales sucrées et des envies de grignotage déclenchées par le pic glycémique soudain, généralement provoqué par la consommation de sucre. Ainsi, vous réduisez la quantité de calories transformées et stockées sous forme de graisses dans votre corps. De plus, la teneur de cette plante en stéviosides a un effet anti-inflammatoire qui renforce les défenses de votre système immunitaire et limite l’effet agressif des radicaux libres et des toxines responsables de la surproduction et du stockage des graisses.

Mises en garde : Même si les cas d’allergie à la stévia sont rarissimes, les personnes allergiques à d’autres plantes de la même famille telles que le pissenlit ou le chrysanthème, doivent être vigilants. Il est également recommandé, par prudence, aux femmes enceintes ou allaitantes de ne pas consommer une trop grande quantité de stévia. Les personnes souffrant d’hypertension ou de diabète qui consomment de la stévia doivent procéder régulièrement à un contrôle de leur tension artérielle et taux de glycémie afin d’adapter le dosage de leurs médicaments. La stévia n’a aucun impact sur l’absorption de ces derniers.

Related

SANTÉ 9052271863089493470

Enregistrer un commentaire

Hot in week

Recent

Comments

item