Votre corps vous prévient un mois avant d’avoir une crise cardiaque - Voilà le secret caché que tout le monde doit connaitre

Votre corps vous prévient un mois avant d’avoir une crise cardiaque - Voilà le secret caché que tout le monde doit connaitre

Selon les statistiques de la Haute Autorité de santé, plus de 120 000 personnes connaissent des crises cardiaques chaque année en France. Ce problème se manifeste soudainement et laisse rarement le temps à la personne de réagir. Les crises cardiaques, pouvant avoir des conséquences fatales et ne sont pas à prendre à la légère. Afin d’agir à temps, il s’avère important de connaître leurs signes annonciateurs.

La crise cardiaque apparait suite à l’interruption du flux sanguin au niveau du cœur, qui entraîne la mort d’une partie du muscle cardiaque. Cet arrêt du flux sanguin est principalement causé par l’obstruction d’une artère, qui est bloquée par la présence d’un caillot sanguin ou l’amoncellement des plaques d’athérome.

Ce problème est beaucoup plus courant chez les hommes à partir de 50 ans et chez les femmes âgées entre 65 et 70 ans. Toutefois, il se peut que des personnes plus jeunes soient aussi touchées.

Causes et facteurs de risques de la crise cardiaque : Résultant d’un arrêt de flux sanguin vers le cœur, la crise cardiaque peut être favorisée par de nombreux facteurs de risque, notamment le stress, l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité et le tabagisme.

Généralement, les dommages causés par la crise cardiaque dépendent principalement de la durée de l’interruption de la circulation sanguine. Dans certains cas, la crise cardiaque peut être fatale.

Ainsi, pour réduire les risques de mort suite à une crise cardiaque et limiter les dommages, il s’avère important de connaitre les signes annonciateurs de ce problème. Bien que les symptômes ne soient pas toujours distincts et peuvent être confondus avec des signes d’autres maladies, il faut apprendre à être à l’écoute de son corps pour détecter les signaux qu’il nous envoie.

Pour vous aider à détecter une crise cardiaque à l’avance, voici quelques signes qui apparaissent un mois avant sa survenue.

Signes d’une crise cardiaque : La fatigue : Il est normal de se sentir fatigué après une longue journée de travail ainsi qu’après un effort physique ou mental. Seulement, quand la fatigue est soudaine et inexpliquée, cela peut être le signe d’une crise cardiaque. En effet, quand les muscles du corps ne sont plus suffisamment alimentés en oxygène, ils s’affaiblissent, causant une sensation de fatigue.

Ceci revient principalement au fait que le cœur se retrouve incapable de pomper le sang proprement.

Pression au niveau de la poitrine : Voilà le signe le plus courant et le plus connu de ce problème. En effet, peu avant la survenue d’une crise cardiaque, les sujets ont tendance à ressentir une sorte de pression et de douleur dans le torse. Celle-ci augmente au fur et à mesure, et plus elle est intense, plus la crise approche.

Généralement, cette douleur irradie vers d’autres parties, notamment, la mâchoire, le cou ainsi que le bras. Si elle ne disparait pas après quelques minutes, il faut absolument appeler les secours.

Difficulté à respirer : Un essoufflement après le moindre effort, peut révéler que les poumons ne reçoivent pas assez d’oxygène. Ce problème peut être causé par des muscles cardiaques faibles ou par un mauvais afflux sanguin. La gêne respiratoire et la difficulté à prendre son souffle ne doivent pas être prises à la légère. Si vous ressentez ces symptômes, consultez un médecin pour déceler l’origine du problème.

Étourdissements et sueurs : Des étourdissements accompagnés de vertiges, de sueurs, ainsi que de nausées dans certains cas, peuvent annoncer une crise cardiaque. En effet, le flux sanguin insuffisant, du à l’obstruction des artères, peut être responsable de ces symptômes. Une fois que vous remarquez ces signes, ayez le reflexe de voir un médecin sans attendre.

États grippaux : Il est assez courant que les sujets connaissent des symptômes de rhume ou de grippe, avant une crise cardiaque. Ces derniers se traduisent par des maux de gorge, un nez bouché, des courbatures, une fièvre, la toux ou encore des frissons. Ces signes doivent alarmer surtout si vous ne souffrez pas de rhume ou de grippe.

Prévenir les crises cardiaques : Selon l’OMS, faire une activité physique régulièrement et suivre un régime sain et équilibré, tout en évitant la cigarette permettraient d’éviter 80% des cas de crises cardiaques. Donc pour préserver votre santé cardiaque, vous savez ce qu’il vous reste à faire : Consommer plus de fruits et de légumes Éviter les aliments transformés Faire du sport 3 fois par semaine au minimum Réduisez les apports en sucre et sel

Related

NOUVELLES 8794579781002359150

Enregistrer un commentaire

Hot in week

Recent

Comments

item