Sur la piste du Marsipulami : 10 anecdotes sur le film !

Sur la piste du Marsipulami : 10 anecdotes sur le film !

TF1 diffuse ce soir « Sur la piste du Marsupilami », un film sorti il y a près de cinq ans. Le réalisateur n’est autre qu’Alain Chabat, qui s’est attaqué à l’animal tacheté créé en 1952 par le dessinateur de BD Franquin.

Découvrez les anecdotes autour du film à succès, avec Jamel Debbouze, Alain Chabat ou encore Fred Testot.

Sur les traces de Mel Gibson La forêt de Catemaco au Mexique, où fut tournée une partie du film, est une grande habituée des grosses productions cinématographiques, puisqu’elle avait déjà accueilli Mel Gibson en 2005, pour le tournage de son film Apocalypse.


Un projet de longue date Jamel confie que ce projet trotte dans la tête d’Alain Chabat depuis des années : « C’était un déj pendant Astérix, il y a dix ans » confie Jamel. Alain Chabat me dit : “Après ça, il va falloir qu’on fasse un truc marrant. Tu connais le Marsu ?” Je lui réponds que non. “Bon, laisse tomber” (rires)… Dix ans plus tard, il revient avec son truc. On m’a raconté que sur Gazon maudit il en parlait déjà : c’était il y a quatorze ans, Gazon maudit ! J’ai toujours pensé qu’Alain ferait tout ce qu’il voudrait.


Une véritable ménagerie ! Alain Chabat et les animaux, c’est une grande histoire d’amour ! Après le labrador de Didier, les dromadaires, crocodiles et sangliers d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, c’est au tour de la faune exotique de tourner en sa compagnie. Outre le Marsupilami, Alain Chabat et son responsable animalier Patrick Pittavino ont dû gérer un véritable zoo, comprenant des lamas, des perroquets, un coati, une tortue et même un chihuahua !


Un tournage sur 3 continents Le tournage du film a duré plus de 15 semaines, de novembre 2010 à janvier 2011, autant en décors naturels qu’en studio, et sur trois continents différents : l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Asie ! Si les plans en pleine jungle ont été réalisés au Mexique, les vues aériennes de celle-ci se sont faites à Bornéo, en Malaisie.


Costumes XXL Entre les nombreux habitants de la Palombie, les soldats, les guerriers Payas et les protagonistes principaux à habiller, 8 semaines de travail ont été nécessaires pour confectionner les 350 costumes du film.


Un tournage en deuil Les décors de Sur la piste du Marsupilami ont été réalisés par Olivier Raoux, césarisé en 2008 pour son travail sur La Môme, et tristement disparu deux mois après le tournage du film, en mars 2011 (suite à un arrêt cardiaque). Il avait notamment travaillé sur La Vérité si je mens 1 et 2, et Les Enfants de Timpelbach de Nicolas Bary. Au moment de sa disparition, il était en plein tournage du nouveau film d’Olivier Dahan, Les Seigneurs.

HOUBA ! Pour coller le plus possible à l’œuvre originelle, le réalisateur Alain Chabat alla même jusqu’à respecter la tonalité des « HOUBA ! » du Marsupilami ! Il s’appuya pour cela sur une bande sonore où André Franquin enregistre pendant plusieurs heures le parfait ton à emprunter pour ce fameux cri.

Perfectionnisme A la manière d’André Franquin, créateur perfectionniste du Marsupilami, Alain Chabat a continué de modifier son scénario pendant toute la durée du tournage ! Au Mexique, alors que la totalité de l’équipe était en pause déjeuner, il était courant de voir le réalisateur assis dans la forêt, seul face à son ordinateur portable et concentré sur l’écriture de nouveaux dialogues.

Les Perroquets Kiki, le perroquet du film, est aussi un personnage important. Alain Chabat a eu l’idée d’utiliser de vrais aras, deux presque identiques pour se permettre une doublure, qui sont nés et ont été élevés par les Géants du Ciel à Chauvigny, dans le département de la Vienne9.

Une suite ? Est-ce qu’il y aura une suite de « Sur la piste du Marsupilami » ? A priori, l’idée trotte dans la tête du réalisateur français. Chabat indiquait en effet dans une interview donnée au Figaro en 2012 avoir envie de faire Sur la piste du Marsupilami 2 : « Pour l’instant, ce n’est pas prévu. Mais j’adorerais en refaire un ! »

Related

NOUVELLES 2189926876789548075

Enregistrer un commentaire

Hot in week

Recent

Comments

item