Les signes que votre pression artérielle est dangereusement élevée (1 personne sur 5 ignore qu’elle en souffre !)

Les signes que votre pression artérielle est dangereusement élevée (1 personne sur 5 ignore qu’elle en souffre !)

La pression artérielle est la force exercée par le sang contre les parois des artères lorsque le cœur pompe le sang. Lorsque cette pression est élevée, on parle d’hypertension artérielle, communément appelée hypertension. Voici comment prévenir ce trouble de santé.

Les facteurs de risque Il existe de nombreux facteurs qui peuvent faire augmenter la pression artérielle, dont voici les plus courants : – L’âge – Les antécédents familiaux – Le manque de sport – Le surpoids – La cigarette – L’alcool – L’excès de sodium – Le manque de potassium – Le stress – La grossesse

Les symptômes L’hypertension est une maladie silencieuse qui peut se développer sans véritablement provoquer de symptômes. Il est donc important de mesurer régulièrement son niveau de pression artérielle. Mais lorsqu’on a une pression artérielle très élevée, certains symptômes peuvent apparaître, comme : – La confusion – Des maux de tête – Des saignements de nez – Des douleurs à la poitrine – Un rythme cardiaque irrégulier – La fatigue – Des bourdonnements d’oreilles – Des troubles de la vision

Les aliments à éviter lorsqu’on souffre d’hypertension Si vous notez des symptômes d’hypertension, pensez à éviter la consommation des aliments suivants :

L’alcool L’alcool augmente la pression artérielle, car il rétrécit les artères. Si vous souffrez d’hypertension, tâchez d’arrêter la consommation d’alcool.

Les graisses trans (ou acides gras trans) Évitez ces types de graisses qui augmentent la pression artérielle et provoquent des inflammations. Elles sont principalement présentes dans les viandes et les aliments transformés.

Les aliments riches en sodium Si vous utilisez des sels non raffinés, tels que le sel de mer non raffiné ou le sel rose d’Himalaya, vous pouvez saler vos plats sans souci. Cependant, évitez tous les aliments riches en sodium, notamment le sel de table, les produits traités et en conserve.

Le sucre Une consommation excessive de sucre augmente le risque d’hypertension artérielle. Selon les experts de l’Institut de cardiologie Mid America de Saint Luc, le sucre est une des causes de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires.

La caféine Vous consommez beaucoup de caféine ? Alors, vous risquez d’augmenter votre pression artérielle ! Pensez à réduire la consommation de café et des autres boissons contenant de la caféine.

Les aliments à privilégier lorsqu’on souffre d’hypertension

Le régime méditerranéen Le régime méditerranéen est un des meilleurs régimes alimentaires pour faire baisser l’hypertension… Composé essentiellement d’aliments riches en oméga-3, en graisses saines, en fruits de mer, le régime méditerranéen repose sur une forte consommation de fruits et légumes, de poissons sauvages et d’huile d’olive.

Les aliments riches en fibres Une alimentation saine se compose d’aliments naturels ayant une forte teneur en fibres, tels que les fruits (pommes, prunes, abricots…), les légumes (aubergines, petits pois, carottes…) et les graines (graines de sésame, graines de lin…), qui vous aideront à contrôler votre pression artérielle.

Les aliments riches en potassium Selon l’American Heart Association, pour prévenir l’hypertension, il faut favoriser la consommation d’aliments riches en potassium. Celui-ci permet d’équilibrer l’effet du sodium et de baisser les niveaux de pression artérielle. Optez pour les bananes, les melons et les avocats, ils sont riches en potassium !
Le vinaigre de cidre Riche en potassium et alcalinisant, le vinaigre de cidre prévient l’hypertension et procure de nombreux autres bienfaits santé.

Les aliments riches en oméga-3 Afin de minimiser l’inflammation pouvant entraîner une hypertension, optez pour des aliments riches en oméga-3 comme le saumon sauvage, les graines de lin et les graines de chia.

Le thé Le thé est riche en polyphénols antioxydants, notamment en catéchines. Ces derniers aident à prévenir de nombreuses maladies comme l’hypertension, l’accident vasculaire cérébral (AVC) et les maladies cardiaques.

Le cacao Le cacao contient des flavonols bénéfiques pour réduire la pression artérielle. Il aide à améliorer le flux sanguin vers le cœur et le cerveau, car le cacao augmente le niveau d’oxyde nitrique, une substance qui facilite la circulation du sang et assouplit les vaisseaux sanguins. À condition d’opter pour du chocolat noir !

Ail L’ail est également un bon vasodilatateur naturel, comme le cacao. Selon une étude menée en 2016, l’ail permet de réduire considérablement la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension non contrôlée.

Les meilleurs remèdes contre l’hypertension L’hypertension est une maladie pouvant provoquer de nombreux problèmes de santé. Il est donc impératif de la prévenir à travers des méthodes saines et efficaces. Voici les meilleurs remèdes naturels pour contrer l’hypertension : – Pratiquer une activité physique régulière (entre 20 min et 1 heure par jour). – Contrôler le stress (méditation, yoga…).

– Faire des massages en utilisant des huiles essentielles, comme quelques gouttes d’huile de lavande diluées dans une huile support (amande douce, par exemple), pour réduire le stress et dilater les artères.

Related

NOUVELLES 3544547243945576633

Enregistrer un commentaire

Hot in week

Recent

Comments

item