Cette mère enferme ses deux filles dans un puits. Lorsqu'elles en sortent, elles tombent sur une scène choquante.

Cette mère enferme ses deux filles dans un puits. Lorsqu'elles en sortent, elles tombent sur une scène choquante.

Certains pays sont plus enclins aux catastrophes naturelles que d'autres. C'est leur emplacement sur la surface de la Terre qui veut ça. Le Chili, par exemple, n'est pas en reste : séismes, tsunamis, éruptions volcanique, inondations, glissements de terrain et incendies, il souffre d'à peu près tous ces maux. Le changement climatique n'arrange rien à la situation, bien au contraire, il ne fait qu'empirer ce genre de phénomènes, surtout les incendies.

La cordillère des Andes a déjà été le théâtre de nombreux incendies de forêts monstrueux au cours des premières semaines de l'année 2017. L'été dans l'hémisphère Sud a enregistré des températures records dans toute l'histoire du Chili. Des vents forts couplés à la négligence humaine ont causé la perte de plus de 600 000 hectares de forêts et de villages et onze personnes, principalement des pompiers, ont trouvé la mort dans ces incendies.

Mais même au milieu d'une catastrophe, une histoire peut jaillir et surprendre tout le monde. Cette fois-ci, elle concerne une famille dans le village de Hualqui près de la ville de Concepción.

La communauté de Silvana Garcia se trouve menacée par un énorme incendie qui se rapproche dangereusement de leur village. Carlos, son mari, tente de jeter des choses dans le feu pour l'éteindre à mesure qu'il se rapproche de leur maison, mais ses efforts sont vains.

Comment vont-ils faire pour protéger leur maison et surtout, leurs filles ?

Silvana est à la maison et elle se rend compte que le temps presse. Soudain, il lui vient une idée: elle emmène ses deux filles vers le puits dans leur jardin, accroche une corde et les fait descendre une à une dans le trou, long de trois mètres. Elle descend elle aussi dans le puits, le referme avec des plaques de métal qu'elle avait précédemment préparées et tire la corde vers le bas. Là, dans le noir, Silvana et ses filles, apeurées, attendent patiemment.

Alors que leur maison est complètement anéantie par les flammes et que les températures extérieures atteignent plus de 980°C, la mère et ses filles se blottissent les unes contre les autres pendant presque deux heures.

De son côté, Carlos aussi a trouvé le moyen de fuir les flammes. Une fois l'incendie passé, il retourne chez lui et ne trouve que des cendres. Paniqué, il cherche désespérément sa femme et ses filles.


Soudain, il entend des bruits provenant du puits. Il s'approche et en retire les plaques en fer, c'est alors avec soulagement qu'il découvre ce que sa femme a fait. Il les aide à remonter à la surface où toutes les trois contemplent avec effroi l'étendue des dégâts. Leur maison n'est que poussière, mais ce n'est pas tout : la ferme et l'ensemble des animaux ont succombé dans les flammes.

C'est une véritable tragédie pour cette famille. Leur seule consolation est qu'ils ont survécu tous les quatre.

Silvana, Carlos et leurs filles n'oublieront jamais la catastrophe dont ils ont été victimes, mais ils savent qu'ils doivent regarder vers l'avenir et continuer à vivre. Cela ne sera pas facile, mais au moins, ils peuvent compter les uns sur les autres pour avancer.

Regardez la vidéo (en espagnol) racontant l'histoire incroyable de cette famille :



Nous envoyons tout notre soutien aux Chiliens touchés par ces flammes qui tentent d'aller vers l'avant. En espérant que le gouvernement face son devoir et vienne en aide à toutes celles et ceux dans le besoin après une telle catastrophe. Mais il est également du devoir de tous les pays de ce monde de tenter de trouver des accords et de mettre en place des mesures pour endiguer le réchauffement climatique. Ça urge !

Related

VIDEOS 3585335472917313474

Enregistrer un commentaire

Hot in week

Recent

Comments

item