Une rivière aux saphirs découverte par un amateur dans le Puy-de-Dôme


Des pierres bleues de toutes tailles, dont certaines grosses comme des grains de café. Selon La Montagne, un foyer de saphirs a été découvert dans une rivière située près d’Issoire dans le Puy-de-Dome, en région Auvergne Rhône-Alpes.

C’est un géologue amateur qui aurait fait cette impressionnante découverte, il y a deux ans, en repérant, un peu par hasard dans le sable de la rivière, une pierre bleue puis toute une kyrielle de ces minéraux. L’homme se serait alors bricolé un équipement et engagé dans une véritable chasse aux trésors.

Un trésor sans doute lié à une éruption volcanique Aujourd’hui aidé dans ses recherches par deux étudiants en géologie et des passionnés de minéraux, cet Auvergnat a également lancé un programme de recherches unique en France, en partenariat avec l’institut UniLaSalle de Beauvais, pour trouver la source mère des saphirs.

Selon les premières hypothèses des chercheurs, ces pépites auvergnates seraient d’origine volcanique, relate La Montagne, et proviendraient des entrailles de la terre. Suite à l’éruption d’un volcan, nombreux dans le Puy-de-Dôme, ces saphirs d’Auvergne auraient refait surface et auraient été transportés, au fil de l’histoire et des événements météorologiques, dans les cours d’eau.

Pour confirmer cette thèse, un travail titanesque attend le géologue amateur, doté de petits moyens pour résoudre l’énigme des saphirs. Ce dernier devra en effet retrouver les restes de l’éruption volcanique pour espérer dénicher les sources possibles de ce gisement de pierres bleues…

Related

NOUVELLES 315862098116777002

Enregistrer un commentaire

Hot in week

Recent

Comments

item