Un nuage de pollution va toucher le Nord de la France


Cete fois on est prévenus. L’organisme Atmo Nord-Pas-de-Calais a émis un bulletin d’information ce dimanche sur l’arrivée d’un épisode de pollution aux particules à compter du lundi 14 novembre, sur l’ensemble du Nord et du Pas-de-Calais.

Selon l’association de surveillance de la qualité de l’air, le taux de poussières fines dans l’atmosphère devrait dépasser, en moyenne sur 24h, le premier niveau d’information de 50 microgrammes par mètre cube d’air (µg/m³), soit le niveau limite recommandé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Une large zone centrée sur la Belgique D’après le modèle de prévision de la composition de l’atmosphère utilisé par Atmo, les concentrations élevées devraient se développer sur une large zone incluant la Belgique et le Nord-Pas-de-Calais, avec des taux qui dépasseront probablement les 100 µg/m³ dans certains secteurs, dont l’agglomération lilloise.

Selon Atmo, le 2e niveau, d’alerte, 80 µg/m³ pour les poussières PM10 en moyenne sur 24h, ne devrait toutefois pas être atteint.

Les poussières très fines (PM2,5), plus nocives encore, sont également partie prenante de cet épisode de pollution, qui couvre une ligne oblique en Europe du Nord, depuis la région parisienne jusqu’au nord des Pays-Bas.

En attendant la dispersion des particules, qui devrait intervenir dès mardi, les personnes sensibles sont invitées à limiter leurs activités sportives et physiques, tant en plein air qu’en intérieur.

Related

NOUVELLES 6333286483602749772

Enregistrer un commentaire

Hot in week

Recent

Comments

item