Père Fouettard noir à Plopsaland et Dreamland: l'info...

Père Fouettard noir à Plopsaland et Dreamland: l'info...

Dreamland, Plopsaland mais aussi des médias télévisés, ils sont nombreux à avoir signé le « Pietenpact ». Plusieurs organisations s’y engagent notamment à ne plus utiliser de personnes noires pour jouer le Zwarte Piet, notre Père Fouettard. Cela ne plaît pas à tout le monde… le débat est à nouveau relancé en Flandre.

Ce week-end, saint Nicolas et son brave acolyte Zwarte Piet (le Père Fouettard, NdlR) ont débarqué à Anvers par bateau. Son bourgmestre, Bart De Wever, n’a pas renvoyé ce dernier même s’il n’en pensait pas moins.

Il ne digère pas le débat qui anime une nouvelle fois sa région. Une polémique avec, au centre, Zwarte Piet. Il y a quelques jours, l’ASBL néerlandaise et flamande Huis deBuren accouchait d’un pacte peaufiné pendant un. On parle ici du « Pietenpact », le pacte de (Zwarte) Piet. Plusieurs organisations ont signé cette charte qui entend remettre l’église au milieu du village… ou plutôt, le Père Fouettard dans sa cheminée.

Aux Pays-Bas, chaque arrivée de saint Nicolas et de Zwarte Piet a soulevé la houle dans les débats. On manifestait contre le côté raciste de la couleur noire du brave Fouettard. La police était souvent appelée à la rescousse pour calmer les esprits.

La tache d’huile a atteint la Flandre et, pour éviter toute méprise, le pacte du Père Fouettard est né.

Il a été signé par des maisons de production (Studio 100) et des chaînes de télévision (Ketnet, VTMKZOOM…) mais aussi des sociétés privées (DreamLand, Plopsaland…), la Ligue des Familles en Flandre et même l’enseignement tant catholique que communautaire !

De Wever fulmine On s’y engage à respecter certaines valeurs, à ne pas trop noircir le Zwarte Piet. On s’est notamment promis de ne plus engager de personnes à la couleur noire pour camper son rôle. Dorénavant, on prendra des personnes à la peau blanche. Et on leur mettra de la suie, comme à Anvers, pour rappeler que le Père Fouettard n’est pas un esclave avec de grosses lèvres mais bien l’ami du grand saint Nicolas qui passe par les cheminées.


Related

NOUVELLES 3631600467988026251

Enregistrer un commentaire

A LIRE

Recent

Comments

item