Désinfectez efficacement vos toilettes avec ces deux produits naturels !

Désinfectez efficacement vos toilettes avec ces deux produits naturels !

Les détergents chimiques que vous utilisez régulièrement altèrent votre santé petit à petit. Beaucoup l’ignorent, mais il existe des nettoyants naturels qui peuvent s’avérer être d’excellentes alternatives. Voici une méthode de nettoyage avec deux produits que vous avez probablement dans votre cuisine !

Le vinaigre et le bicarbonate de soude ne sont pas utiles qu’en cuisine. Associés aux huiles essentielles, ils sont d’excellents nettoyants naturels et préservent votre santé.

Ingrédients • ¾ de tasse de bicarbonate de soude • ½ tasse de vinaigre • 10 gouttes d’huiles essentielles d’orange et de citronnelle (ou le parfum de votre choix)

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans un seau en plastique (vous pourrez constater une réaction mousseuse) et verser le mélange dans la cuvette des toilettes. Laisser agir au moins 10 minutes avant de tirer la chasse d’eau. Vos toilettes retrouveront leur propreté et les huiles essentielles donneront un bon parfum.

Comment ça marche ?

Le vinaigre est utilisé comme nettoyant en raison de son constituant principal, l’acide acétique. Cette substance qui a des propriétés corrosives reconnues est un puissant désinfectant. Le vinaigre contribue, par ailleurs, à neutraliser les mauvaises odeurs, grâce à l’effet absorbant de son parfum, qui n’est pas nocif à l’air libre.

Le bicarbonate de soude contient de l’acide carbonique qui agit comme un bactéricide doux. De par ses vertus, il fait l’objet de nombreuses utilisations pour l’entretien ménager, pour l’hygiène corporelle et aussi pour la cuisine. Il n’y a aucune crainte à en faire usage à profusion, car il n’est pas toxique et est biodégradable.

Autres utilisations du bicarbonate de soude Le bicarbonate de soude est le produit écologique par excellence. Il intervient dans tous les aspects de votre vie, depuis votre hygiène personnelle jusqu’à l’entretien de votre maison ou de votre jardin. En voici quelques usages.

• Dentifrice ou bain de bouche naturel Certaines personnes sont sujettes à des lésions « injustifiées » sur la langue, les lèvres ou les gencives, ce sont des aphtes. Pour les prévenir ou les éradiquer, diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une demi-tasse d’eau tiède et faites un bain de bouche. Ensuite, rincez à l’eau froide.

Se brosser les dents avec du bicarbonate de soude garantit la blancheur de vos dents et une haleine neutre. Utilisez juste un peu de poudre sur votre brosse à dents, uniquement ou avec votre dentifrice habituel. Attention : limitez son utilisation à une fois par semaine car il peut être abrasif pour l’émail.

• Améliore votre shampoing Pour épurer vos cheveux des résidus de gels et laques, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing et massez 3 à 5 minutes. Faites-le une fois par semaine pour une chevelure plus soyeuse. Toutefois, le bicarbonate de soude est déconseillé aux personnes qui se font des colorations car il risque de décolorer les cheveux.

Profitez-en pour nettoyer vos peignes, brosses à cheveux et pinceaux de maquillage, en les trempant quelques heures dans de l’eau chaude au bicarbonate de soude.

• Désodorisant naturel Le bicarbonate de soude neutralise les odeurs en agissant directement sur le taux d’acidité (pH) des substances qui les émettent. Il suffit de mettre un peu de poudre sur un support et de le poser aux différents endroits où vous voulez que le produit agisse.

Pour atténuer les odeurs de cigarette, répandez du bicarbonate de soude dans votre cendrier. Il permet également d’éradiquer les odeurs dans votre réfrigérateur et vos placards.

• Fait briller votre vaisselle Le bicarbonate de soude est un excellent anticalcaire pour votre vaisselle et protège vos mains contre le développement des champignons. Faites briller vos verres en les nettoyant délicatement avec du bicarbonate de soude sur un chiffon humide, puis rincez.

Pour nettoyer vos ustensiles cramés, versez 2 ou 3 cuillères à café de bicarbonate de soude au fond du plat et ajoutez de l’eau chaude. Laisser agir pendant 20 minutes et laver.

Pour dégraisser convenablement les récipients en plastique, les tremper dans un litre d’eau mélangé à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis frottez avec une éponge et rincez.

• Traite l’eau de votre piscine Vos serviettes et peignoirs de piscine ont tendance à conserver l’odeur du chlore. Pour la faire disparaître, ajoutez 2 cuillères à soupe à la lessive ou directement à l’eau de rinçage dans votre machine à laver.

Le bicarbonate de soude permet également de traiter l’eau de votre piscine. Il en adoucit le pH et contribue à la rendre plus pure.

• Permet de détartrer votre fer à repasser Les propriétés abrasives du bicarbonate de soude permettent de nettoyer facilement la semelle de votre fer à repasser. Pour ce faire, assurez-vous que celle-ci est froide et mettez un peu de poudre sur un chiffon humide, puis frottez jusqu’au détartrage complet de votre fer.

• Élimine les taches tenaces sur votre linge Ajoutez 2 cuillères à soupe de poudre de bicarbonate de soude à la moitié de votre quantité habituelle de lessive, pour renforcer son efficacité.

Il peut aussi être utilisé comme détachant. Dans ce cas, mettre de l’eau dans un spray et ajouter du bicarbonate de soude, puis bien remuer jusqu’à dissolution complète. Ensuite, vaporisez les taches sur votre linge, puis lavez.

Autres utilisations du vinaigre de cidre En dehors de son utilisation culinaire, le vinaigre de cidre possède un grand nombre de vertus identiques au bicarbonate de soude. Il constitue, en outre, un ingrédient efficace pour les soins de beauté et un produit ménager incontournable. Le vinaigre de cidre peut servir à composer une lotion nettoyante et tonifiante naturelle pour la peau et son odeur particulière permet de repousser les moustiques et divers insectes.

Related

SANTÉ 6857105382601411483

Enregistrer un commentaire

A LIRE

Recent

Comments

item